La rivière
flore de la Rosselle
Le saviez-vous ?
Les pics dépendent des insectes des bois morts pour 97 % de leur nourriture en hiver ? Les vieux arbres comme les bois morts encore debout ou au sol fournissent une kyrielle d’habitats pour la faune : ils abritent des oiseaux, des chauves souris, ainsi que d’autres mammifères, et sont particulièrement importants pour les insectes et les oiseaux.
Pourquoi s’occuper des plantations aux abords de la rivière ? Véritable corridor biologique la ripisylve (forêt de rivière) a des fonctions importantes d’abri et de source de nourriture pour la faune.
Le système racinaire de la ripisylve et les bactéries qui y sont associées constituent une pompe épuratrice pour certains polluants (phosphates et nitrates d’origine agricole ou urbaine) et de stabilisation des berges, la flore de la forêt rivulaire (autour de la rivière).
Les travaux d’entretien autour de la rivière consistent à abattre de manière sélective, élaguer, tailler, couper, à gérer les embâcles (obstruction d’un cours d’eau par des débris) tailler les saules en têtard…
Pour restaurer les zones abimées de la ripisylve (forêt rivulaire) des arbres et des arbustes d’espèces locales (Moselle) sont plantées comme le frêne, l’aulne, le noisetier, le cornouiller sanguin.
faune de la Rosselle
L’ensemble des travaux d’entretien et les programmes de renaturation ont permis de voir le retour d’une faune endémique.
Le canard colvert
Le crapaud vert
Le castor d’Europe
Le pélobate brun