Le syndicat

PrÉsentation

Créé en 1982, le Syndicat Intercommunal pour l’Entretien et l’Aménagement de la Rosselle s’est substitué au Syndicat Fluvial de la Rosselle créé par Ordonnance du 17 septembre 1904, prise en exécution de l’article 30 de la Loi du 2 juillet 1891 sur le Régime des Eaux.

Ce syndicat comprend actuellement 12 communes faisant partie de
3 intercommunalités différentes :

CAFPF

  • Cocheren
  • Folkling
  • Forbach
  • Morsbach
  • Petite-Rosselle
  • Rosbruck

CCFM

  • Bening-les-Saint-Avold
  • Betting
  • Freyming-Merlebach
  • Hombourg-Haut

CASAS

  • Macheren
  • Saint-Avold

En raison du refus de la majorité des communes riveraines de participer aux travaux d’entretien, aucune activité n’avait été exercée dans ce domaine pendant de nombreuses années, ce qui a généré des inondations à répétitions avec les conséquences que l’on connaît pour la population riveraine du cours d’eau.

Devant la nécessité d’intervention, il avait été décidé de remettre le Syndicat Fluvial en activité lors d’une réunion qui s’est tenue le 19 novembre 1979 à la Sous-Préfecture de FORBACH. Sa remise en activité supposait en particulier un recensement des propriétaires riverains de la Rosselle déterminant pour chacun d’eux la longueur de rive, opération qui risquait de provoquer des contentieux abondants. Devant cette situation et l’urgence d’un curage, certaines communes ont demandé la création d’un Syndicat Intercommunal pour assurer la maîtrise d’ouvrage de l’opération.

C’est ainsi qu’a été créé, en 1982, le Syndicat Intercommunal pour l’Entretien et l’Aménagement de la Rosselle. A sa création, ses missions étaient principalement limitées aux travaux d’entretien (curage) et de confortement des berges.

C’est en 1996 que le S.I.E.A.R. a étendu ses compétences en direction des travaux d’entretien et d’une mission d’étude pour la prévention des inondations dans le bassin de la Rosselle et en 2002 en direction des travaux de prévention et de lutte contre les inondations. Cette nouvelle compétence a permis de réaliser un certain nombre d’opérations essentielles pour la préservation des biens et des personnes dont la digue de Betting ainsi que le chenal.

Toutefois, plus d’un siècle d’exploitation industrielle a fortement modifié l’hydromorphologie de la rivière. Le S.I.E.A.R. a donc décidé de lancer en 2006 une étude de renaturation des berges de la Rosselle en amont et en aval du projet E.P.F.L. Ce programme a été réalisé entre 2008 et 2016. L’ensemble de ces travaux ont permis à la rivière de retrouver une nouvelle identité et redonner aux écosystèmes en place une nouvelle dynamique.

Aussi, pour s’inscrire dans la continuité du programme engagé sur la Rosselle, le Syndicat a souhaité étendre ces compétences en direction de ces affluents afin de permettre aux communes de l’ensemble du bassin versant de pouvoir bénéficier de l’appui du S.I.E.A.R. et des financeurs et s’inscrire dans le cadre d’un schéma global de cohésion spatiale et économique. 

Le mot du président

Depuis sa création en 1982, le Syndicat Intercommunal pour l’Entretien et l’Aménagement de la Rosselle a engagé de nombreux travaux qui ont permis d’assurer le bon écoulement des eaux et améliorer le milieu naturel de la Rosselle.

C’est à partir de 1992, avec l’évolution de la réglementation et notamment la Loi sur l’Eau qui a posé comme principe que  » L’EAU FAIT PARTIE DU PATRIMOINE COMMUN DE LA NATION  » que le Syndicat Intercommunal s’est engagé, en partenariat avec l’Agence de l’Eau, le Conseil Régional et le Conseil Général dans une démarche de reconquête des milieux.

Le programme de renaturation mis en œuvre à partir de 2008 dans le cadre de la Directive Cadre Européenne et la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques permettra de re-qualifier la rivière et de s’inscrire dans une démarche de développement durable qui vise à reconquérir les espaces dégradés et permettre à chacun de se réapproprier la Rivière.

Je suis convaincu que l’ensemble des efforts mis en œuvre vont permettre à terme de revenir progressivement à un bon état écologique des eaux de la Rosselle.

Toutefois, tous ces efforts ne pourront aboutir qu’avec l’aide de tous, industriels, collectivités, syndicat et riverains et que chacun rend sienne cette maxime « L’EAU C’EST LA VIE, PRESERVONS-LA » .

Je vous invite tous à adhérer à cette démarche et vous remercie des efforts que vous allez consentir pour soutenir l’action du Syndicat Intercommunal pour l’Entretien et l’Aménagement de la Rosselle pour redonner à notre ruisseau un nouvel équilibre.

Contact

M. Jean-Marc TELATIN
Directeur Technique du Syndicat Intercommunal
pour l’Entretien et l’Aménagement de la Rosselle

Tél. : 03 87 84 30 57
Port. : 06 85 33 35 00