La rivière
Les promenades et pistes cyclables
Découvrez les promenades et pistes cyclables accessibles autour de la rivière la Rosselle en Moselle aménagés par le SIEAR.
Un maillage à vocation transfrontalière
La Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France a décidé de réaliser son propre itinéraire cyclable, dont la vocation majeure est la mise en valeur du patrimoine local.
La Communauté d’Agglomération, dans le cadre de son schéma directeur, a mis en service ses deux premiers itinéraires, accessible aux vélos, rollers et marcheurs.
L’itinéraire de la Voie Romaine relie Nousseviller Saint-Nabor à Théding, un parcours pittoresque et champêtre de 7 km, le long de l’ancienne Voie Romaine. Un circuit sans difficulté traversant des localités accueillantes, au cours duquel vous pourrez faire de sympathiques découvertes (chalet du Forst, artisanat d’art à Ebring) et profiter d’un point de vue sur les Vosges du Nord, au niveau du Moulin de Tenteling.
Le second tracé (9 km), en service depuis le mois d’août 2008, intitulé l’itinéraire du Charbon et de l’Acier, relie le quartier de Marienau à Forbach à Petite-Rosselle, traversant une partie forestière avant de vous emmener à la découverte du patrimoine industriel local, notamment la Mine musée du carreau Wendel et enfin vous permettre de rejoindre le réseau cyclable allemand
L’itinéraire du charbon et de l’acier vous emmène à la découverte du patrimoine industriel local, notamment la Mine musée du carreau Wendel.
Les travaux, initiés par la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France, ont été soutenus financièrement par l’Union Européenne au titre du programme Interreg, le Conseil Régional de Lorraine et le Conseil Général de la Moselle.
En marge de ces différents tracés réalisés par la Communauté d’Agglomération Forbach Porte de France, d’autres projets de pistes cyclables sont actuellement menés, notamment par l’Etablissement public foncier de Lorraine (EPFL), avec la piste des Berges de la Rosselle, transitant par Freyming-Merlebach, Béning-lès-Saint-Avold et Morsbach, le long de la vallée de la Rosselle dont le réaménagement est en cours de finition.
Des projets qui vont permettre de créer des interconnexions avec les pistes de l’agglomération de Forbach.
Enfin, nos pistes cyclables contribuent également au succès du réseau cyclotouristique transfrontalier de la région SaarMoselle, Vélo Visavis, long de 330 km.
La Communauté d’Agglomération de Forbach, au même titre que ses homologues français et allemands, s’est engagée dans le projet afin de faire découvrir à l’ensemble des cyclotouristes les espaces naturels situés de part et d’autre de la frontière.